À tue… et à toi by Dard Frédéric

À tue… et à toi by Dard Frédéric

Auteur:Dard, Frédéric [Dard, Frédéric]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Policier
ISBN: 9782265091252
Éditeur: Fleuve Noir
Publié: 1956-04-03T23:00:00+00:00


1- Lire les quelque vingt ouvrages qui précèdent !!!

Mes méninges au boulot

Tout d’un coup, le regard de Dubois devient glacé et son visage entier se transforme. C’est curieux comme certaines gens sont à double face. Voilà plus de dix ans que je connais le toubib… Je le prenais pour un brave type, un poil refoulé sur les bords, pour un mou, un cocu en puissance… Et puis soudain, surgit de ce personnage falot un autre, entièrement nouveau… Un type capable de combiner des meurtres et de les accomplir ; capable de porter quatre-vingts et quelques kilos dans un escalier…

Le crime lui confère une espèce de grandeur étrange.

Anne-Marie nous regarde avec affolement.

— Il délire, murmure-t-elle.

Dubois s’avance à nouveau sur moi. Il me saisit par le col de ma chemise et me secoue, sans égard pour mon épaule et mes côtes cassées.

— Qu’est-ce que tu dis ? gronde-t-il… Qu’est-ce que tu dis ?

— La vérité, doc, tu le sais bien !

J’ai parlé d’une voix faible. La douleur m’emmène tout au bout de la résistance humaine, près d’un néant éclaboussé d’étincelles.

Alors Dubois pique une espèce de crise.

Il me secoue comme un prunier. Ma tête frappe la cloison… La souffrance a raison de ma lucidité. Je bascule dans le noir… J’ai juste le temps de percevoir la voix harmonieuse d’Anne-Marie disant à mon agresseur :

— Attention, docteur, songez aux autres ma…

Plus rien.

Mais ça ne dure pas. C’est ce qu’en langage de boxe on nomme un knock-down… À peine évanoui, je reviens à moi.

Dubois est en train de me coltiner à mon lit. Il me jette dessus. Je pousse une sourde plainte et à nouveau je suis enveloppé dans du néant… Puis je devine les mains prestes d’Anne-Marie qui me recouvre.

Dubois s’essuie le front d’un revers de manche.

— Avec toi, grince-t-il, on a du fil à retordre…

Il paraît étrangement calme maintenant. Il a repris sa tête de cocu content… Il est redevenu le mari docile et gavé d’une espèce d’énorme boulimique…

— Ma parole, soupire-t-il, tu m’as fait sortir de mes gonds. C’est vrai aussi, cette manie de ficher le camp en chemise, tu parles d’un bon renom pour moi ! Et venir me traiter d’assassin ! C’est la fièvre…

Voilà ce pourri qui joue les petits saint Jean, maintenant. Je calcule rapidos le nombre de cartes qu’il me reste à jouer si je veux me tirer de cette impasse. Au fond, je n’en ai qu’une : convaincre Anne-Marie que son patron n’est qu’un assassin ! Pour cela je ne dois pas perdre une minute, pas une seconde. Je joue une partie plus que serrée. Je suis là, dans un lit, sans forces, sans moyens, à la disposition d’un criminel dangereux…

— Tu sais bien que je n’ai pas de fièvre, tête de lard ! C’est toi qui m’as drogué pour que je sois raplapla… Tu voulais que je stoppe ma petite enquête parce que tu as eu peur qu’elle me conduise au pot aux roses ! Eh bien, il est trop tard… Dès le premier soir, j’ai



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.